Les chatons fleurissent au printemps
Les chatons, comme les hirondelles, annoncent le printemps !
Chaton, Association Mérignac Chat Errant, Chat

Une saison pleine de chatons

Si vous êtes des fidèles de notre association et de nos actualités, cela ne vous aura sûrement pas échappé que depuis plusieurs semaines, nous sommes comblés par plein de nouvelles petites truffes roses. C’est en effet la pleine période des chatons !

Nous avons donc eu plusieurs naissances au sein de l’association, mais pas seulement ! Nous avons aussi connu de belles histoires… Des sauvetages qu’il est important de présenter afin de remercier nos bénévoles et de mettre en avant leur courage et leur dévotion !

Des bébés à protéger, même quand maman est là

Au cours de ces deux derniers mois, nos opérations de sauvetage se sont multipliées, et ce, malgré le confinement. Étonnamment, les chattes n’en ont pas grand chose à faire de l’épidémie et du fait que les humains se déplacent moins facilement…

Plusieurs cas de figures se sont donc présentés. Ceux où nos bénévoles ont pu attraper les chattes gestantes, c’est le cas de Sabrina, Orphée, Grisette ou encore Neige. Le record revient à notre chère Sabrina, qui a mis au monde pas moins de 8 petits ! Certes les mères sont là, mais nos bénévoles ont quand même du pain sur la planche ! Il leur faut s’assurer que les chattes nourrissent et s’occupent des chatons. Le bonnet d’âne revient alors à Orphée, qui a mis un peu de temps à daigner prendre soin de sa progéniture. Et encore, prendre soin, c’est un grand mot… Orphée a décidé qu’elle élèverait ses petits à la dure, uniquement sur du carton, tout ce qui peut être douillet ou confortable n’a pas lieu d’être et doit se faire éliminer ! Heureusement que notre bénévole veille au grain…

Certes des chatons nouveaux-nés sont adorables et c’est un vrai plaisir de les voir grandir et découvrir leur environnement. Cependant, c’est aussi important de comprendre que c’est aussi un travail à plein temps : compléter l’alimentation si la mère n’a pas assez de lait, nettoyer crottes et pipis, faire les soins, notamment lorsque les chatons sont atteints de coryza… Un beau travail, pleinement récompensé lorsque les petits peuvent partir en bonne santé dans leur nouveau foyer !

Chaton, Association Mérignac Chat Errant, Chat

Des chatons orphelins à sauver et élever

Malheureusement, tous les chatons que nous récupérons n’ont pas toujours leur maman à leurs côtés. Dans ces cas, la tâche est beaucoup plus ardue !

Tout d’abord, il y a les chatons abandonnés très jeunes, et donc non encore sevrés. Pour ceux-là, il faut souvent chercher en catastrophe du lait maternisé spécial pour nouveaux-nés, avec les biberons et tétines appropriés. Des chatons aussi petits auront sûrement besoin d’être nourris très rapidement.
Il faut également penser à la façon de les transporter. Si les cages de transport sont tout ce qu’il y a de disponible, pensez à mettre en place quelques astuces pour assurer la sécurité des chatons.

“L’astuce de nos bénévoles. : Lorsqu’ils préparent la cage de transport pour les nouveaux-nés, ils prennent soin de placer à l’intérieur de la cage un carton tapissé d’un couverture en polaire. Ce carton est une sécurité. En effet, il arrive que les chatons réussissent à coincer leur tête dans l’un des trous de la grille. Il faut alors trouver, en urgence bien sûr ! une pince pour couper la grille, sans blesser le chaton”.

Une fois les chatons arrivés à destination, c’est le branle-bas de combat ! Il faut préparer les biberons le plus rapidement possible et, pour les plus jeunes, les nourrir toutes les 3 heures. Entre chaque repas, les petits doivent être maintenus au chaud, à une température d’environ 33 °C.

“Comment estimer l’âge des chatons ? Si leur cordon ombilical est tombé, ils ont plus de 3 jours. S’ils n’ont pas encore ouverts les yeux, ils ont moins de 10 jours. S’ils font moins de 500 grammes, ils ont moins d’un mois”.

Dernièrement, l’une de nos bénévoles a récupéré 4 chatons abandonnés, sans leur mère. Les petits ont environ 3 semaines et sont pour le moment sous traitement pour suspicion de coryza, ce qui est souvent le cas pour des jeunes de cet âge. Pourtant, un chaton peut en cacher un autre… Et ce n’est finalement pas 4, mais bien 5 chatons orphelins que notre bénévole a pris en charge !

Association Mérignac Chat Errant, Chat, Chatons

Des chatons sauvés, en attente d’un prochain foyer

Que les chatons aient une Maman Chatte ou non, dans tous les cas nous avons mis en place quelques règles concernant leur adoption. Les chatons ont droit une visite chez le vétérinaire partenaire de l’association. Une petite visite de contrôle, afin de vérifier que tout le monde va bien ! Plus tard, les chatons seront identifiés, afin de respecter la législation. Lorsque les chatons auront deux mois, ils pourront être réservés, si la famille d’accueil et ses proches ne souhaitent pas les garder, en vu de leur adoption, autour de 3 mois.

Ils commenceront alors leur belle et longue vie dans leur nouveau foyer plein d’amour…

Si vous souhaitez soutenir l’association, n’hésitez pas à devenir bénévole ou à faire un don !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.