Questions fréquentes

Avant de prendre contact avec notre équipe pour une question relative aux adoptions ou au rôle de famille d’accueil, merci de consulter notre foire aux questions (FAQ) ci-dessous. Il y a une forte probabilité que la réponse que vous espérez s’y trouve déjà.

Adoption

Conformément à la loi, toute personne qui souhaite adopter un animal de compagnie doit être majeur et responsable.

 

Adopter un chat c’est s’engager à être disponible pour lui apporter de l’attention, de l’amour et lui assurer soins et protection. Votre futur compagnon ne manquera pas de vous témoigner sa reconnaissance, en vous accordant autant d’affection qu’il en recevra.

Nous sommes très heureux de savoir que vous avez eu un coup de coeur pour l'un de nos pensionnaires.

 

Pour réserver un animal, quelques étapes sont à respecter :

  1. Complétez le formulaire en cliquant sur le bouton "me rencontrer" présent sous la fiche de l'animal
  2. Notre référente "adoption" vous contactera sous 24 à 48H si votre profil "adoptant" correspond aux besoins du chat
  3. Vous serez mis en relation avec la famille d'accueil de l'animal pour définir une première rencontre
  4. Si la rencontre est concluante, vous pourrez alors réserver l'animal

Notre association propose des tarifs réduits dans trois cas de figures :

 

  1. Les adoptions multiples
  2. Les chats adoptés par leur famille d'accueil
  3. Les adoptions dites "de sauvetage"

 

Concernant les adoptions de sauvetage, il s'agit de chats à profils difficilement adoptables, car âgés, malades et/ou handicapés. Nous proposons alors une adoption par don libre, de manière à augmenter les chances de trouver un foyer à l'animal.

 

Pour information : Malgré le don libre, notre association effectue une sélection rigoureuse des adoptants. De plus, l'association a engagé des frais importants pour ces chats, ils ont donc pu bénéficié d'un suivi vétérinaire complet.

L'association Mérignac Chats Errants propose des facilités de paiement en plusieurs fois, sous certaines conditions.

 

Les paiements en deux ou trois mensualités se font exclusivement par chèques (tous les chèques sont remis le jour de l'adoption, avant de repartir avec l'animal adopté).

Toute adoption débute par un coup de cœur pour un animal, sur lequel vous poserez votre regard.

 

Mérignac Chats Errants met à votre disposition des fiches adoption, relatant les caractéristiques et les photos de chacun de nos merveilleux petits pensionnaires.

 

Lorsque, parmi eux, vous trouvez le chat qui fait battre votre cœur, choisissez de le rencontrer en complétant le formulaire en ligne.

 

Nous organisons ensuite une rencontre dans sa famille d’accueil.  C’est une première approche cruciale, qui vous aide à le connaître, grâce à un temps d’échange privilégié avec la personne qui en prend quotidiennement soin.

 

Attention : aucune adoption n’est faite lors de la première visite. Nous laissons aux adoptants un temps de réflexion d’au moins 24h.

 

Si votre enthousiasme à l’idée d’adopter est toujours intact, une seconde rencontre sera définie. Le contrat d’adoption sera alors signé, les frais d'adoption réglés sur place ou en ligne et vous repartirez avec votre nouveau compagnon.

 

Et après ?

L’association reste disponible et présente à vos côtés pour tout conseil dont vous pourriez avoir besoin.

Nous apprécions également de recevoir des nouvelles de nos petits protégés, lorsque les adoptants partagent avec nous les grands bonheurs qu’ils vivent avec leur petit félin.

 

Nous mettons à votre disposition une fiche conseils pour les adoptants.

Nos chatons ne sont adoptables qu'à partir de 3 mois, afin de leur permettre une éducation plus complète auprès de leur mère ou un congénère adulte référent.

 

Nous privilégions une adoption à trois mois révolus pour favoriser l'équilibre psychologique, affectif et comportemental d'un chaton arrive à maturation après sa période de sevrage et se poursuit sur les mois suivants, au contact de congénères adultes.

Nous ne disposons pas de moyens logistiques et de bénévoles suffisants pour répondre à ce type de demande.

Par ailleurs, nous privilégions les adoptions sur coup de cœur aux adoptions sur critères.

L'intégralité des soins vétérinaires de nos pensionnaires sont pris en charge par notre association. Les frais d'adoption nous permettent de rembourser une partie de ceux qui ont été engagés pour votre futur compagnon adopté chez nous.

 

Pour information :

Une grande majorité de nos chats arrivent avec un parcours médical lourd (blessures, dénutrition et déshydratation, maladie, affections diverses, traumatismes affectifs). Les frais vétérinaires qui répondent à ces problématiques ne sont pourtant pas inclus dans le tarif que nous pratiquons. Cela nous permet de rendre nos tarifs abordables aux adoptants. 

Pour découvrir les détails et le montant de nos tarifs d'adoption, rendez-vous sur notre page : Adopter. 

Nos tarifs d'adoption diffèrent des autres associations de protection animale, principalement pour deux raisons :

 

  1. le montant de nos frais d'adoption dépendent de nos partenariats vétérinaires et des tarifs inhérents dont notre association bénéficie.
  2. nous proposons deux grilles tarifaires, quel que soit l'âge du chat ou du chaton et en fonction de son sexe.

 

Pour connaître le détail de nos tarifs d'adoption, rendez vous sur notre page "Adopter".

Pour connaître le détail des actes vétérinaires compris dans nos tarifs d'adoption, rendez vous sur notre page "Adopter".

Si vous souhaitez adopter un animal auprès de notre association, vous devez joindre au contrat d'adoption, que nous vous fournirons, les pièces suivantes :

 

  1. une copie recto-verso de votre pièce nationale d'identité
  2. un justificatif de domicile de moins de 6 mois (adresse valide)
  3. si le règlement a été effectué en ligne, le justificatif de paiement des frais d'adoption via Helloasso.
  4. si le règlement a été effectué par chèque, le nom y figurant doit correspondre à celui présent sur chacun des justificatifs.
  5. dans le cas d'une adoption d'un chaton de moins de 6 mois, un chèque de caution pour la stérilisation (120€ pour les mâles, 160€ pour les femelles) vous sera demandé. Ce dernier vous sera restitué (ou détruit sur votre demande) à réception d'un justificatif vétérinaire de l'acte de stérilisation.

Nous sommes en droit de refuser une adoption lorsque celle-ci nous paraît inappropriée vis à vis du profil de l'animal.

Dans certains cas très particuliers, il peut arriver que notre équipe revienne sur sa décision d'accepter une adoption lorsque les conditions ne s'y prêtent pas. 

Dans le contrat d'adoption, nous intégrons une période de latence de huit jours, durant laquelle tout problème de santé lié aux antécédents médicaux de l'animal, connus ou non de l'association, seront pris en charge par Mérignac Chats Errants. 

 

Cette clause ne prend pas en compte les événements accidentels (chute, blessure, empoisonnement, etc.).

Dès les premières inquiétudes de votre part, contactez-nous au plus vite afin que nous soyons en mesure de vous accompagner au cours de cette décision.

 

En cas de retour de l'animal au sein de l'association avant 30 jours, le montant des frais d'adoption est remboursé intégralement.

 

En cas de retour de l'animal au sein de l'association à partir du trentième jours, l'association effectue une retenue de 50 % sur le montant total des frais d'adoption, (information précisée dans le contrat d'adoption).

Pour connaître les étapes d'accueil de votre petit félin, au sein de son nouveau foyer, nous mettons à votre disposition une fiche-conseils consultable en ligne et téléchargeable :  "Bien accueillir son chat"

Si vous rencontrez des difficultés avec votre animal nouvellement adopté, contactez-nous au numéro figurant sur votre contrat d'adoption. 

 

Notre équipe est à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter vers des solutions et des professionnels du secteur animalier. 

En premier lieu, nous vous conseillons de vous rendre chez un allergologue ou votre médecin traitant. Ils seront en mesure de vous informer sur cette question et de vous conseiller, au mieux, pour savoir si des tests sont recommandés et/ou si des mesures de désensibilisation sont possibles. 

Les chats testés Fiv positif et/ou atteints de calicivirus ont un système immunitaire faible. Le test positif au Fiv (sida du chat) ne signifie pas que le chat est malade, il peut en être porteur sain.

 

Les virus du sida du chat (FIV) ou du calicivirus ne se transmettent pas aux humains. Par contre, ils sont contagieux entre félins. 

C'est pourquoi nous faisons adopter ces chats sans autre congénère dans le même foyer, sauf si les chats déjà présents au domicile de l'adoptant sont atteints du même virus (la cohabitation est alors possible dans ce cas de figure).

Famille d'acceuil

Pour accueillir l'un de nos pensionnaires en tant que famille d'accueil, les conditions premières sont d'être majeur et juridiquement responsable.

Nous mettons à votre disposition une fiche de poste détaillant les caractéristiques que nous retenons pour nos familles d'accueil.

 

Si vous souhaitez candidater et devenir famille d'accueil, auprès de notre association, rendez-vous sur notre page "Devenir bénévole". Vous y trouverez toutes les informations utiles.

Pour candidater en tant que famille d'accueil, nous mettons à votre disposition un formulaire à compléter en ligne. Pour le consulter, rendez vous sur la page "Devenir bénévole".

Nous sommes en mesure de laisser aux familles d'accueil le choix d'un ou plusieurs profils de chat (chaton non sevré, chaton sevré, chat handicapé, chat à sociabiliser, chat en convalescence, etc). 

Dans le questionnaire que nous mettons à votre disposition pour devenir famille d'accueil, vous avez la possibilité de sélectionner les profils de chats que vous acceptez d'accueillir.

 

Des chats vous seront attribués en fonction de vos réponses au questionnaire et à l'entretien avec notre coordinatrice référente pour les familles d'accueil.

Dès les premiers signes, prenez contact avec votre coordinatrice référente, dont les coordonnées vous auront été communiquées lors de la signature de votre contrat de famille d'accueil. 

Dans le cadre de votre rôle de famille d'accueil, s'opère un "transfert de garde" qui induit un "transfert de responsabilité".

 

Cela signifie que :

  1. votre assurance habitation prend le relai en cas de dommages matériels causés par l'animal.
  2. votre assurance responsabilité civile (normalement comprise dans le contrat habitation) prendra le relai en cas de dommages corporels causés par l'animal.

Nos familles d'accueil le sont toutes sous le statut bénévole.

Cela dépend du profil de l'animal accueilli.

Dans le cas de chats errants, à relâcher après leur convalescence post-stérilisation, l'accueil dure entre 4 à 15 jours.

 

Dans le cas des chats à l'adoption, cela peut aller de une semaine à plusieurs mois.

 

Nous prenons en considération les contraintes de nos familles d'accueil, afin de leur confier des profils de chats qui correspondent à ces dernières.

Lors de l'accueil, tous les frais dédiés aux soins vétérinaires, des chats de notre association accueillis, sont pris en charge par nos services.

 

En tant que famille d'accueil, votre responsabilité, vis-à-vis des soins vétérinaires, sera de respecter un planning de rendez-vous, de prévenir l'association de tout rendez-vous vétérinaire pris par vos soins et de les honorer.

Dans le cadre de notre activité associative, nous avons un engagement réciproque envers nos vétérinaires partenaires, nous permettant de bénéficier de tarifs préférentiels pour les soins de nos pensionnaires. Cela implique de traiter exclusivement avec nos vétérinaires partenaires. 

Tous les frais vétérinaires des chats placés en famille d'accueil sont pris en charge par l'association.

En cas d'urgence vétérinaire immédiate :

 

  1. contactez le vétérinaire auprès de qui l'animal est suivi et/ou emmenez l'animal à la clinique de garde le cas échéant (le numéro de la clinique de garde est communiqué sur le répondeur téléphonique de chacun de nos vétérinaires partenaires)
  2. informez votre référente au sein de l'association, dont le numéro vous aura été communiqué.

Lors de votre premier accueil pour notre association, il vous sera potentiellement fourni un "pack de démarrage" si vous en avez besoin et selon les moyens dont nous disposons. La plupart du temps, celui-ci peut comprendre : pâtée, croquettes,  bac à litière, litière, caisse de transport, protections textiles, jouets.

 

Par la suite, nos familles d'accueil soutiennent l'association en prenant à leur charge les achats de nourriture et de litière pour les chats qu'elles accueillent.

Le prêt de bac à litière et d'une caisse de transport est envisageable lorsque la famille d'accueil n'en possède pas.

Nous n'imposons aucune marque de croquettes spécifique pour nos pensionnaires, sauf pour ceux ayant des besoins particuliers d'ordre médical.

 

Toutefois, nous sensibilisons nos familles d'accueil sur l'importance d'une alimentation saine et équilibrée et nous les encourageons à favoriser l'achat de nourriture de qualité (hors premier prix).

Informations générales

Nous comprenons tout à fait qu'il peut être frustrant de ne pas recevoir de réponse dans l'immédiat. Nos bénévoles le sont sur leur temps libre et ne peuvent pas toujours être disponibles sur l'instant. Toutefois, nous consultons les e-mails, SMS, courriers, messages vocaux et commentaires dès que possible.

La charge de travail associative quotidienne est élevée pour notre petite équipe, nous comptons donc sur votre patience et votre compréhension.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ?

Nous écrire

Association Mérignac Chats Errants
Maison des Associations
55 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac

Nos réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité de notre association sur Facebook et Instagram.